Prix académique du fonds MAIF pour l’Éducation

Le mercredi 5 octobre 2016, l’association Faites des livres a reçu le prix académique du fonds MAIF pour L’Éducation. Cette distinction, d’un montant de 1500 Euros, vient récompenser un projet contre l’illettrisme en faveur des élèves. Le projet récompensé par le Fonds MAIF pour l’Education concerne la mise en place d’un projet permettant aux élèves…

En savoir +

Rencontres avec Yves Chagnaud et Pierre-Jean Barranger

Dans les autres classes de St Victurnien, il y a eu aussi des intervenants de choix: Yves Chagnaud ( venu présenter ces livres d’un autre genre, petits accordéons littéraires, si beaux, si poétiques….et aussi faire des lectures sensibles et théâtrales ) des éditions Apeiron chez les CP et les CE2 et Pierre-Jean Barranger ( auteur…

En savoir +

Rencontres avec Alain Flayac et Michaël Bettinelli

Chose promise, chose dûe….voici donc les photos des interventions d’Alain Flayac ( le matin, avec un petit atelier de poésie, donnant la rime dans l’instant….en attendant impatiemment le choc surpuissant d’une météorite très prochainement ) et Michaël Bettinelli ( l’après-midi, avec la « création » en live de deux princesses que tout semble opposer….de quoi en faire…

En savoir +

Rencontre avec Anne Loyer

A l’occasion du festival de littérature de jeunesse « Faites des livres », les élèves de 5ème D ont rencontré l’écrivain Anne Loyer. Ils avaient lu et apprécié Le Phare mystérieux, premier tome d’une saga d’aventures dont les protagonistes sont les jumeaux Hisse et Ho. Cette lecture avait donné lieu à des réalisations (affiches et boîtes de…

En savoir +

Rencontre avec Didier Jean & Zad

Vendredi 27 mai 2016 Didier Jean et Zad sont venus dans notre classe. Pour préparer cette rencontre, nous avions pensé à des questions mais également écrit des textes que nous leur avons lus. Par groupe nous avons lu un souvenir d’école ou d’enfance, comme dans l’album de Didier Jean et Zad, Libellule, que nous avons…

En savoir +

Début de la semaine Littéraire !

 Après plus de 9 mois de préparation, l’équipe « Faites des Livres » a le plaisir de vous annoncer le début de la Semaine Littéraire ! Deux pièces de théâtre seront proposées aux collégiens.  Lundi 23 mai Les élèves de 3èmeB ont préparé une pièce de théâtre avec leur enseignante de Lettres Christelle Bonnet. La mise en scène…

En savoir +

Animations Salon – samedi 28 mai 2016

Behnam Keryo Découverte et initiation à la calligraphie Valérie Andrieux et Laure Phelipon Atelier d’écriture de textes autour du rêve : « Venez écrire vos rêves… ! » Christine Raffier Atelier création de marques-pages et de carte La Bulle Gantière – Eric Fougeras « Lire et comprendre les codes de la bande dessinée » Aurélien Morinière Découverte de la bande…

En savoir +

Revue de presse d’avril

Dans le Populaire du centre, un article sur le prix de l’innovation du collège Langevin  : http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/departement/haute-vienne/2016/04/01/le-college-paul-langevin-honore-par-la-ministre-de-l-education-nationale_11852208.html Sur France 3 Limousin, dans l’édition locale du 19/20, du samedi 9 avril, un reportage sur les ateliers du projet « lire-écrire »  : http://france3-regions.francetvinfo.fr/limousin/emissions/jt-1920-limousin

En savoir +

La SOFIA soutient Faites des livres

La SOFIA  (Société française des intérêts des auteurs et de l’écrit), nouveau partenaire pour l’édition 2016, nous consacre un article sur son site : http://www.la-sofiaactionculturelle.org/evenementDetail-Festival_de_litterature_de_jeunesse_-806-1-1-0-1.html

En savoir +

« Apprendre à conter pour lire avec plaisir » : prix de l’innovation 2016 !

Le projet vise à prévenir et à lutter contre l’illettrisme, à susciter l’envie de lire et d’écrire, et la curiosité littéraire, tout en favorisant l’ouverture culturelle, chez des élèves repérés en grande difficulté. Les élèves de 6e, ULIS et 6e SEGPA sont mis, à l’occasion d’ateliers hebdomadaires, en situation d’écriture. Ils participent à des manifestations…

En savoir +

Un maître de la bande dessinée

Lundi 8 février 2016 nous avons rencontré un dessinateur, Aurélien Morinière dont nous avions lu des bandes dessinées, comme Les trois petits cochons, Les sept nains et demi, Le petit Mamadou Poucet qu’il a crée avec le scénariste Tarek. Nous étions répartis en deux groupes d’élèves de 6eme B et de 6eme C. Monsieur Morinière…

En savoir +