L’association Faites des livres s’est associée aux établissements scolaires  et structures culturelles du secteur à l’occasion des journées nationales de lutte contre l’illettrisme. Au programme : spectacles, expositions, ateliers, lectures…

 

Oradour sur Glane Jeudi 17 septembre Spectacle de contes d’Anne Costes, école.

 

Rochechouart Jeudi 17 septembre –  spectacle de contes de Marien GUILLÉ

Grâce à un partenariat efficace entre Faites des Livres et le festival Au Bout du Conte :

A 10h 15, 3 classes de 6ème du collège de Rochechouart sont venues à la Maison du Temps Libre de Rochechouart pour écouter Marien Guillé.

Marien Guillé, artisan des mots et de la parole a embarqué les enfants en Inde, sur les traces de son père qu’il n’a jamais connu.

Cette histoire vraie et colorée, entre humour et émotion a su passionner l’auditoire.

Les enfants ont été touchés par ce récit intimiste et ont eu le temps après le spectacle de poser leurs questions à Marien.

86 sixièmes dans la grande Maison du Temps Libre. Des élèves captivés par l’histoire qui ne voulaient plus partir. 40 minutes de questions réponses après le conte.

Petit florilège des questions !

– Vous vous êtes aspergé de l’eau du Gange, mais elle est sale ?

– Vous avez la haine de la mafia qui a tué votre père ?

– Comment on peut être portée par la foule sur le quai d’une gare ?

– Avec tous ces portables, je peux ouvrir une boutique orange alors ?

 

L’après-midi, ce sont les enfants de 4 classes (CP, CE1, CE2, Ulis) de l’école élémentaire qui ont profité de ses contes dans un répertoire plus traditionnel mais toujours recoloré à la sauce Marien avec humour et émotion.

En 2 mots : journée magnifique !

Conteur adorable et talentueux, enfants comblés, adultes sous le charme !

 

 

 

Saint-Junien jeudi 24 septembre Spectacle de contes d’Olivier Ponsot, collège Langevin

Dans le cadre du festival Au bout du conte

« Perché » Olivier Ponsot s’est perché sur la scène de la salle Gérard Philipe et a enchanté, tout au long de la journée les élèves de 6e, SEGPA et ULIS du collège.

Tous ont ri, réagi, chanté, et beaucoup applaudi en écoutant les histoires tantôt drôles, parfois sentimentales, quelquefois un peu tristes mais toujours profondes du conteur. Même la hyène du CDI a repris en chœur avec le public l’inoubliable « rap des hyènes » !

Avec énergie, humour, gentillesse Olivier Ponsot a fait réfléchir les élèves tout en les amusant !

 

 

Saint-Victurnien – Vendredi 25 septembre – Ecole de Saint-Victurnien

Dans le cadre du report du super projet interdegrés « Légendes de l’Ouest », les ex-CE1 de St Victurnien ont eu le plaisir de retrouver Claire Gaudriot et leur enseignante de l’année dernière pour continuer l’aventure ! L’après-midi du vendredi 25 septembre fut une belle parenthèse, même si les comparses de 6èmeC et d’ULIS nous ont bien manqué. Ils devraient faire l’atelier prochainement au collège et nous croiserons en visio nos productions.

Une belle manière de se remettre en selle avant de se lancer dans le dernier challenge du projet: l’écriture à plusieurs mains des différentes Calamity. Ce travail d’écriture fera suite aux portraits écrits l’an passé lors de 3 rencontres à l’école et au collège.

Les séances seront toujours supervisées et guidées par l’autrice Anne Loyer, en présentiel et à distance (par mails et visios). Si l’évolution de la crise sanitaire le permet, nous envisageons une rencontre pour fêter la fin du projet, dans le cadre d’une belle exposition « Calamity Jane », autour du travail de l’illustratrice Claire Gaudriot qui présentera également des travaux d’élèves en écho à ses créations.

 

Les interventions de la conteuse Angélique Pennetier. vendredi à l’école maternelle ont été très appréciées, c’était une petite parenthèse enchantée…