Faites des livres 2017 : les invités de A à Z… 6

Institut Coopératif de l’École Moderne

L’Institut Coopératif de l’École Moderne (ICEM-Pédagogie Freinet) est une association créée en 1947 par Célestin Freinet. Aujourd’hui, agréée par les ministères de l’Éducation nationale et de la jeunesse et de la vie associative, l’ICEM regroupe des enseignants, des formateurs et des éducateurs autour des principes de la pédagogie Freinet. L’association se donne pour objectifs la recherche et l’innovation pédagogiques, la diffusion de la pédagogie Freinet par l’organisation de stages, par la conception, la mise au point et l’expérimentation d’outils pédagogiques pour la classe, de revues documentaires pour les enfants, les jeunes et les enseignants, et l’édition de publications pédagogiques.

=> Découvrez son site internet ici.



Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques

L’IREM est un service commun de l’Université de Limoges qui a pour mission : de participer à la formation initiale et continue des enseignants de mathématiques de tous les niveaux, et de promouvoir la recherche sur l’enseignement des mathématiques. L’IREM est organisé en équipes de recherche pédagogique travaillant sur des thèmes définis au début de chaque année. Ces équipes sont constituées d’enseignants issus de divers établissements, du primaire à l’université.

=> Pour en savoir plus cliquez ici.



Institut d’Études Occitanes du Limousin

L’Institut d’Estudis Occitans dau Lemosin (I.E.O. Lemosin) est la section régionale de l’I.E.O. en Limousin. L’I.E.O., association culturelle loi 1901, fut créée en 1945 avec pour objectifs le maintien et le développement de la langue et de la culture occitane dans l’ensemble de l’espace occitan. Pour mettre en œuvre ses ambitions, l’I.E.O. Limousin s’est fixé cinq axes de travail ou missions qu’il s’emploie à mettre en œuvre, seul ou en partenariat avec d’autres associations ou organismes : pédagogique, culturelle, de recherche et de sauvegarde, socialisation de la langue.

=> visitez leur site internet ici.



didier jean zadDidier Jean & Zad

En 1992, Didier Jean et Zad ont commencé à écrire pour les tout-petits. Avec de grandes images en couleur, ils ont raconté des histoires simples où les héros se frottent à la vie (Simon et Agathe). Toujours à quatre mains, ils ont eu envie de parler aux plus grands. Ainsi sont nés l’album Zoum, chat de traineau 1er Prix Limoges et Bienvenue sur Konditor, leur premier roman.

=> Découvrez le site didierjean-zad


Livres Jean Zad



jepidaJepida

Jepida, né à Marseille le 13 avril 1940, est un dessinateur de presse et d’humour, peintre, décorateur, français résidant à Avignon. Il est présent, en France, dans divers salons de la presse dont celui de Saint Just Le Martel. 1955, travaille à l’encre de chine.

=> Visitez son site jepida-dessindhumour



La poule qui pondla poule qui pond

À travers deux collections, La poule qui pond explore avec inventivité et créativité les peurs et l’imaginaire des enfants – envahis par des créatures et des animaux curieux et étonnants.

  • Plein de bestioles, des histoires de créatures, de petits monstres et d’animaux aussi étranges qu’amusants.
  • Albums pour tous, des albums coup de cœur de l’éditeur rendus accessibles à tous (dyslexiques, mal voyants).

=> Le site internet La poule qui pond

la poule qui pond livres



LarnicolSolenn Larnicol

Après des études d’illustration à Paris, Solenn Larnicol travaille depuis 2011 pour l’édition jeunesse et la presse. Elle travaille essentiellement à l’aquarelle, mêlant dans ses images poésie et scènes du quotidien, végétaux, animaux…

=> Venez découvrir son blog Solylaisse


Livres Larnicol



La Roulotte – Ludothèque

Une ludothèque, c’est d’abord une structure qui fait découvrir à un public le plus large possible une sélection de jeux de société et de jouets choisis pour leurs qualités tant ludiques que matérielles. C’est ensuite les mettre à disposition de tous ceux qui le désirent en animant des moments conviviaux, pluriculturels et intergénérationnels. La roulotte se rend près de chez vous et auprès de ceux qui ne peuvent pas se déplacer pour susciter des rencontres et développer des liens de proximité.



Christophe Léon

Christophe Léon a publié plus de 40 romans jeunesse pour les ados et + en l’espace de 10 ans, et a été récompensé par de nombreux prix. La protection de l’environnement, les faits de société et les dangers de la mondialisation sont les thèmes abordés à travers ses livres. Depuis octobre 2015, directeur de la collection Rester Vivant aux éd. du Muscadier.

=> Explorez son site internet ici.


Livres Léon

Les autres invités : Faites des livres 2017 : les invités de A à Z… 5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*