A partir du 6 septembre 2021 ont lieu les journées nationales de lutte contre l’illettrisme.L’association Faites des livres s’associe aux acteurs locaux pour proposer des actions tout public et en direction des écoles.

Mardi 21 septembre

Les Dangers de la Lecture

Soirée Lecture-Théâtre au Ciné-Bourse de Saint-Junien

Pièce de TITUS

Sous la forme d’une conférence décalée, ce spectacle joue à présenter les « dangers » de la lecture pour laisser deviner, en creux, ses vertus. Il porte un regard singulier et désacralisé sur la lecture, tout en questionnant, l’air de rien, notre relation à cette pratique.

Durée : 1h00

Suivie de lectures de Slams créés par les jeunes migrants de l’AFPA avec Fabrice Carpintero et d’une discussion-débat autour de l’illettrisme et de la lecture avec TITUS.

Tout public

Horaire : 20h00

Tarif : Gratuit

Pass sanitaire obligatoire pour les plus de 18 ans.

 

Mercredi 22 septembre

Conte : « Sur le sentier des ours »

Spectacle pour enfants de Pierre Deschamps

Pas facile de grandir. Que l’on soit un enfant ou un petit ours, c’est en s’aventurant sur d’étranges sentiers que l’on deviendra grand. Pour cela,
il suffit de prendre la patte de l’oncle ours, et se laisser guider. Mais il n’est pas toujours très attentif. Alors  prudence, car dans la forêt, les dangers sont nombreux ! 

Horaire : 15h00

Durée : 50 minutes

Public : à partir de 6 ans

Lieu : Salle Laurentine-Teillet – Saint-Junien

Inscription auprès de la médiathèque de Saint-Junien

Pass sanitaire obligatoire pour les plus de 18 ans.

 

vendredi 24 septembre

Lecture dessinée musicale

Spectacle présenté par Didier JEAN et ZAD

Petite exploration en territoire Utopique

Ce spectacle est né de la rencontre entre Utopique, éditeur jeunesse qui fêtait ses dix ans d’existence en 2020, et le conteur Pierre Deschamps.
Nous aurions pu l’appeler « Une histoire à trois voix » : comment un récitant, une illustratrice et un musicien se retrouvent pour raconter, chacun à leur manière, six histoires issues du catalogue Utopique. Le parti pris est de laisser la part belle au grand écran où se dessine peu à peu un trait, un visage, un paysage… la dessinatrice et le musicien, tout en noir, encadrant discrètement la scène. Chaque histoire donne l’occasion d’une mise en image originale, prenant délibérément ses distances avec les illustrations de l’album. La mise en voix, tout en respectant le texte intégral, apporte sa couleur et sa propre interprétation. Contrairement à certaines productions où la musique ne vient qu’en filigrane, ou comme une respiration, ici, l’ambition est de créer un spectacle où tout est lié, comme dans un film qui associerait image, dialogues et musique.

18h00 : Tout public (inscription auprès de la médiathèque de Saint-Junien)

Durée : 1h00

Lieu : Etoile Bleue de Saint-Junien

Tarif : gratuit

Pass sanitaire obligatoire pour les plus de 18 ans.

Samedi 25 septembre

Maria JALIBERT à Saint-Victurnien

9h00-12h00

Exposition des travaux réalisés par les élèves de l’école lors des interventions de l’auteure-illustratrice durant l’année scolaire 2020-2021

Présentation des livrets réalisés par les classes dans le cadre du projet de compagnonnage
Promenade sur les sentiers de Saint-Victurnien
Lieu : Ecole et médiathèque de Saint-Victurnien

 

Rencontres- Dédicaces avec des auteursAnimations culturelles

Médiathèque de Saint-Junien 10h00 – 12h00 et 14h00 – 17h30

Laurent Audouin – Claire GAUDRIOT – Régis DELPEUCH – Fabrice CARPINTERO (éditions Black-out) –– Didier Jean et Zad – Maria JALIBERT (l’après-midi)

Partenaires : Médiathèque Saint-Junien – Libraire « La Maison Bleue »

Pass sanitaire obligatoire pour les plus de 18 ans.