Le projet d’écriture « Mes mots sur la Toile » démarre à l’école de Chantemerle

Le projet « Mes mots sur la Toile » est organisé avec une classe de CE2 de l’école élémentaire  de Chantemerle de Saint-Junien, sous la tutelle de Sophie Poulin, professeure des écoles, et de l’écrivaine Martine Férachou, ceci avec le support informatique de Jean-Paul Sansonnet.

Le principe du projet est de proposer à chaque élève, la création d’un article sur le site web dédié au projet ; chaque article est composé d’une photo et d’un texte.

Le projet pédagogique se décompose en deux phases :

  1. Mes mots sur une photo : À partir d’une photo fournie, prise dans un des trois thèmes « animaux », « objets » et « paysages », l’élève doit en séance de groupe encadrée, rédiger un texte court.
  2. Ma photo sur un proverbe : À partir d’une expression proverbiale, l’élève doit en séance de groupe encadrée, réaliser une photo illustrative de cette expression.

Après collecte et digitalisation des résultats, les encadrants installeront les articles sur le site du projet et présenteront leurs contributions aux élèves.

Lors de la première séance, chaque enfant a tiré au sort une photo et a écrit un texte sur ce cliché en toute liberté. Les productions se sont avérées plutôt descriptives. Un questionnaire réalisé par l’adulte a été distribué à chaque élève la semaine suivante, l’amenant ainsi à « sortir » de l’image et à produire un second « jet » plus personnel et plus imaginaire. Lors de la séance trois, certains enfants, ayant déjà réalisé un texte abouti, ont pu venir en aide à leurs camarades.

 

Des exemples travaillés collectivement sur le tableau permettent aux enfants d’enrichir leur texte, par exemple, éviter les répétitions, utiliser des substituts, choisir un vocabulaire riche, etc.