Rencontre avec Didier Jean & Zad

Vendredi 27 mai 2016 Didier Jean et Zad sont venus dans notre classe. Pour préparer cette rencontre, nous avions pensé à des questions mais également écrit des textes que nous leur avons lus. Par groupe nous avons lu un souvenir d’école ou d’enfance, comme dans l’album de Didier Jean et Zad, Libellule, que nous avons étudié en classe.

WP_20160527_14_25_41_Pro

Les élèves donnent leurs impressions sur la rencontre :

Quand Didier Jean et Zad sont venus, on leur a posé plein de questions. On devait leur lire le texte que l’on avait préparé ensuite puis Zad a eu l’idée de dessiner les personnages après que l’on ait fini de lire. Puis, pour finir cette rencontre, Zad nous a lu Paris paradis 3.

Giovany

WP_20160527_15_59_31_Pro

On a adoré quand Zad a illustré nos textes et quand elle nous a lu « Paris Paradis 3 ». En plus elle dessine très bien.

Gaëtan, Sarah, Emmy et Elodie

J’ai bien aimé quand Zad a imaginé des illustrations de nos textes et nous a expliqué comment elle réalise les illustrations d’un livre. Didier et Zad nous on dit combien de temps ça leur prenait pour écrire un livre. J’ai ressenti du courage pour lire mon texte. J’étais content que Didier Jean et Zad soient venus.

Kévin et Marjorie

WP_20160527_15_42_19_Pro

J’ai adoré quand Didier Jean et Zad nous ont fait découvrir les livres qu’ils ont écrits ensemble et que l’on a parlé de ceux que l’on avait lus. J’étais impatient de connaître la suite de Paris paradis.

Julien et Lucas

WP_20160527_15_42_05_Pro

J’ai aimé quand Didier Jean nous a raconté son histoire personnelle un peu comme l’histoire de libellule. Zad nous a expliqué comment elle avait imaginé cette histoire, au départ à partir de tableaux qu’elle avait réalisés puis comment ils avaient écrit ensemble Libellule. Zad nous a expliqué qu’écrire un livre prenait du temps, qu’il fallait de la concentration.

Didier Jean et Zad nous ont montré des livres qu’ils avaient apportés.

Tom

J’ai aimé quand Zad nous a expliqué comment elle fait ses tableaux. D’abord elle réalise un tout petit dessin au crayon à papier, qu’elle refait en plus grand et un peu plus détaillé. Puis elle photocopie ce dessin qu’elle colorie avec des pastels ou bien de la gouache ou plus souvent de la peinture acrylique parce qu’elle sèche très vite. Elle peut repasser plusieurs fois sur un même dessin pour donner de la matière. Au final pour une même illustration, Zad peut réaliser quatre planches comme elle nous l’a montré avec une illustration extraite du livre des artichauts.

Romain

WP_20160527_14_46_55_Pro

Le dessin que Zad a réalisé sur les Manouches qui m’a beaucoup plus, nous avons même un peu parlé du livre qu’ils vont peut être écrire racontant l’histoire d’une amitié avec un enfant du voyage. Nous leur avons donné des explications sur les jeux des gens du voyage notamment sur le « van » qui est notre lance-pierre fait maison.

Maïron

J’ai aimé le dessin que Zad a réalisé sur les Manouches. J’ai aimé quand nous ont posé des questions sur nos jeux.

François

WP_20160527_16_13_09_Pro

Leave Comment